Neuf projets pour aider les jeunes !

AEHDL s'engage aux côtés de neuf institutions.

Après avoir largement subventionné trois grands projets en 2022 (voir :  Soutien à trois grands projets), puis un projet spécifique pour faciliter l'accès des jeunes handicapés aux nouveaux médias (voir: Les jeunes handicapés et les nouveaux médias) notre associations Aide aux Enfants Handicapés et Défavorisés de Luxembourg a décidé d'aller encore plus loin en finançant neuf projets pour un total de 200.000 €.

Ces projets, qui n'avaient pas de thème particulier, ont tous pour dénominateur commun de faciliter la vie des jeunes handicapés et défavorisés, que ce soit par la formation, la détente, les voyages, les activités et ateliers divers.... (voir les descriptions ci-dessous).

Vendredi 6 octobre dans la Hall O de Differdange avait lieu la signature des conventions entre AEHDL et les institutions dont les projets avaient été retenus.

Le Conseil d'Administration d'AEHDL, mais également le personnel de l'association avait le plaisir d'accueillir, en plus des représentants des institutions et foyers venus présenter leur projets, de nombreux invités dont le Collège échevinal de Differdange qui n'a jamais manqué de marquer son attachement et son soutien à l'association differdangeoise.

Les projets :

Arcus-Focus
Une formation face à la pauvreté et la précarité des enfants

Le service Focus souhaite créer une formation en ligne de 4 heures sur le thème de la précarité et de la pauvreté chez les enfants et les jeunes. La formation s'adresse à un large public de professionnels de l'éducation au Luxembourg.
L'objectif de la formation est de transmettre des connaissances de base et une sensibilité dans la gestion des enfants et des jeunes en situation de vie difficile et frappés par la pauvreté. Les participant(e)s doivent acquérir des stratégies d'action adéquates pour la pratique éducative afin d'avoir un impact positif sur l'égalité des chances pour les enfants et les jeunes.
La formation se veut :
- Attractive pour un large public
- Accessible et compatible pour un large éventail de catégories professionnelles
- Basée sur les constatations et échanges sur un sujet souvent négligé,

Hélène Weber, de la direction d'Arcus,
et Anna Weber réalisatrice du projet

Lynn  Karen, responsable de la structure Bandari

AITIA-Bandari Bigonville :
Un espace aménagé pour de nouvelles activités.

AITIA (Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse) accueille dans la structure de prise en charge intensive Bandari des enfants âgés de 4 à 12 ans présentant une souffrance psychique en lien avec des difficultés de la relation, voir des traumatismes relationnels.Afin de pouvoir offrir une aide adéquate à ces enfants, la structure de prise en charge intensive BANDARI propose un cadre structuré avec une prise en charge individualisée.

Les enfants sont accueillis 5 jours par semaine en stationnaire.
Le projet consiste à réaliser un espace aménagé couvrant une panoplie de possibilités entre-autres:
- Ateliers scolaires : Atelier de jardinage, de bois, artistique, de psychomotricité…
- Activités scolaires en groupe ou individuel.
- Activités thérapeutiques et pédagogiques adaptées au besoin spécifique de chaque enfant.

Association Thérapie Equestre: "Unir les générations"

Le projet de l’Association Thérapie Equestre (ATE) de Mondercange vise à rassembler enfants, adolescents et personnes âgées pour prendre soin de petits animaux comme les poules, les lapins …
1. Collaboration intergénérationnelle :
Enfants, jeunes et personnes âgées travaillent main dans la main pour assumer la responsabilité du soin et du bien-être des petits animaux.
2. Soins aux animaux et manipulation responsable :
Les participants s'occupent de l'alimentation quotidienne et des soins adaptés à l'espèce des animaux.
3. Compostage des restes d’aliments :
Les restes de nourriture animale sont collectés et valorisés dans un bac à compost et transformés en engrais de qualité.
4. Échange de connaissances entre générations :
Les générations plus âgées apportent leur expérience en matière de soins aux animaux et d’horticulture et les jeunes générations bénéficient de leurs connaissances.

Corinne Thill, thérapeute de l'ATE

Christian Happ, directeur de Yolande asbl

St. Joseph Betzdorf
Vivre l’inclusion dans le sport

« Du non-nageur au nageur et du nageur au plongeur » tels sont les objectifs ambitieux que se sont fixé les responsables de l’Institut St. Joseph de Betzdorf pour renforcer l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Un projet facilité par le fait que l’institut dispose de sa propre piscine.

Ce groupe de futurs nageurs et plongeurs comprend des enfants et des jeunes avec ou sans déficience intellectuelle.
Après une période de plongée d’essai pour permettre à chacun de se familiariser avec les techniques de base, la formation proprement dite pourra débuter, d’abord sans équipement de plongée, avec tuba (snorcheln) afin d'acquérir la condition physique nécessaire. La deuxième partie abordera la manipulation du matériel (bouteille, régulateur, etc.) avec des exercices standards pour s’achever sur une troisième partie plus théorique mais en langage simple et pictogrammes

Maison des jeunes River à Clausen
L’intégration par les activités

L’équipe éducative de la Maison des jeunes River à Clausen essaie d’intégrer au maximum les jeunes présentant des déficiences au niveau de l’insertion dû à des comportements sociaux parfois inadaptés. Trois projets particuliers seront développés avec le soutien financier d’AEHDL :

1. L’escalade :  Après l'apprentissage des techniques de base, les jeunes partiront à la découverte des sites d'escalade à Berdorf et Echternach.
2. Upcycling: Faire de nouveaux objets avec de vieux matériaux. Les jeunes auront l’occasion de créer leurs propres meubles en apprenant entre-autre l’utilisation responsable de matériel de construction et le travail en équipe.
3. Les ateliers hebdomadaires: Atelier culinaire pour de bons moments de convivialité et Workshop de musique pour stimuler créavité et patience.

Cristina Conversa, éducatrice graduée

Peter Aendekerk, président, et Monique Back présentent de Leederwon

De Leederwon:
Plus d'équipements pour mieux aider

De Leederwon asbl propose depuis 2021 une intervention assistée par le cheval. Il s'agit de toutes les mesures dans lesquelles le cheval est utilisé à des fins éducatives ou thérapeutiques. L'offre s'adresse aux personnes présentant un handicap mental et/ou physique en particulier les enfants et les jeunes ayant des troubles d'apprentissage ou des difficultés de motricité.

Le bricolage est également devenu populaire auprès des enfants avec des projets impliquant la transformation du métal, du bois ou du cuir.

Cela suppose des équipements adaptés, entre-autre un établi adapté à la taille des enfants.

D’autres équipements sont nécessaires pour répondent aux besoins de l’entraînement quotidien et de la gymnastique des chevaux, ainsi que du désir des enfants de travailler avec les chevaux (plateforme, bascule, poutre d’équilibre…), des appareils professionnels garantissant la sécurité lors des manipulations.

 

CDM:
Soutenir l'accès au Leederwon

Le projet de l’Amicale du Centre pour le développement moteur (CDM) de Strassen est de permettre aux enfants de bénéficier d’une nouvelle activité en relation avec le Leederwon (voir ci-dessus). Pendant toute l’année scolaire 2023/2024, 3 enfants porteurs d'un handicap moteur auront la possibilité de se rendre une fois par semaine à Betzdorf, pour profiter de leur offre de prise en charge. Toutes les six semaines, trois ou quatre autres enfants se rendront au centre équestre et ainsi un nombre plus grand d’élèves pourra en profiter grâce à ce roulement. Parmi les activités du Leederwon figure le Huffbettreiten, une calèche spécialement conçue pour être tirée par deux chevaux avec sur leur dos une toile tendue, sur laquelle une personne peut être placée en toute sécurité.

Cette activité supplémentaire s’inscrit dans le cadre des "Förderwerkstätte". Il s'agit d’ateliers hebdomadaires où les enfants du CDM se voient proposer différentes activités très variées qui vont de l’entretien du jardin scolaire à la stimulation basale en passant par la promotion de la motricité dans l’eau.

Muriel Biever, secrétaire de l'Amicale du CDM.

Laura Veneziani, directrice du Tricentenaire.

Tricentenaire
La thérapie par le jeu et la détente

Forts de leur expérience montrant que les enfants sortis de leur encadrement habituel du service d’hébergement ou de l’établissement scolaire mobilisent des ressources accentuées dans le domaine moteur ou sensoriels, les responsables du Tricentenaire ont monté

Un groupe de 5 enfants 4 et 12 ans du Foyer Emile Kunsch et de la Résidence Walferschlass nécessitant des soins particuliers et constants. Un séjour en bord de mer de 6 jours avec un encadrement spécifique, infirmiers, kiné thérapeute, ergothérapeute, éducateur, pour une thérapie plus intensive que les courts séjours habituels que sont les excursions à la journée.

 

Ligue HMC
Un voyage « Formation Découverte Rencontre »

Après avoir déjà publié à 8 reprises entre 2013 et 2020 un journal nommé « Neiegkeeten » avec l’aide de leurs accompagnateurs, 6 personnes adultes en situation de déficience intellectuelle faisant partie du « Forum » de la Life ACADEMY ont souhaité publier un journal destiné aux membres, salariés, résidents et usagers de la Ligue HMC.

Une nouvelle publication plus régulière (+/- 3 fois par an) qui nécessite davantage de préparation et de moyens de diffusion. A cet effet il a été décidé de prendre contact avec la rédaction de « Ohrenkuss…da rein da raus » un magazine de Bonn rédigé par des personnes atteinte du sydrome de Down. Le but de ce voyage est évidemment d’apprendre à partir de leur expérience et leur façon de faire, mais également de découvrir en parallèle certains lieux et attractions culturels de la région.

Mireille Schock, coordinatrice Life Academy.