En décembre 2022 notre association avait sélectionné l'Apemh dans le cadre d'un soutien à un projet visant à accompagner les jeunes en situation de handicap vers les nouvelles technologies, et en particulier les réseaux sociaux ((voir: APEMH: Les jeunes handicapés et les nouveaux médias)
Ce projet a pour but d’aider les jeunes en situation de handicap à considérer et comprendre les dangers qu’apportent les nouveaux médias de communication.
Il en va aussi du développement de leurs compétences techniques, ainsi que de leur savoir quant à l’utilisation de ces nouveaux médias en toute sécurité.
Après quelques mois de mise en place, le projet a démarré en mai 2023, les responsables du projet ont convié AEHDL pour faire le point sur l'avancement du projet dans leur locaux du Zentrum Fur Selbsbestemmt Liewen à Esch.
Une première phase qui offre déjà de belles perspectives d'utilisation des médias sociaux pour la vingtaine de jeunes qui se sont lancés avec enthousiasme dans ce projet.
Julien L'hote, responsable du projet (à dr.), ainsi que Tessy Oth, Sylvie Hirtz et Umma Sandt (de dr. à g.) ont présenté l'avancement du projet aux responsables d'AEHDL.
La première phase (avril 2023 – septembre 2023)
Sur base du principe de co-construction, un dispositif pédagogique sous forme de parcours a été mis en place afin de clarifier les compétences médiatiques et identifier les points d’apprentissage à développer.
- Mise en place d’une enquête
Afin d’évaluer les compétences techniques et les difficultés rencontrés auprès des médias de communication une enquête a été menée. Près de 100 personnes ont participé à l'enquête au sein de l'Apemh. - Création de groupes de travail
- Création de groupes de travail avec des personnes en situation de handicap intellectuel (2-4 personnes par groupe) qui se considèrent comme "ambassadeurs" du projet. Le mot clé est "co-production". Pas une simple diffusion d'informations, mais des méthodes pour élaborer eux-mêmes des vidéos et des podcasts.
- Des vidéos d'apprentissage seront réalisées. Elles devraient expliquer divers sujets liés aux médias sociaux dans un langage simple.
- Plusieurs podcasts seront enregistrés avec des interviews et diverses explication (en luxembourgeois).
- Des podcasts ainsi que des vidéos d'apprentissage seront bientôt publiés sur la plateforme d'apprentissage de 'Apemh.