Onze nouveaux projets en 2025 !

AEHDL soutient 11 projets en faveur des jeunes.

Après avoir largement soutenu chaque année pendant près de 50 ans une centaine d'associations s'occupant d'enfants et de jeunes défavorisés, l'association Aide aux Enfants Handicapés et Défavorisés de Luxembourg (AEHDL) s'engage plus spécifiquement depuis 2022 sur des projets bien particuliers qui peuvent ainsi bénéficier de moyens financiers plus importants pour garantir leur succès.
(2022 - voir: soutien à trois grands projets)
(2023 - voir: Neuf projets pour aider les jeunes)
(2024 - voir: Douze projets financés en 2024 !

Cette année 11 projets ont retenu l'attention des dirigeant d'AEHDL et bénéficieront d'un financement conséquent. Vendredi 11 juillet ont été signées dans la Hall O de Differdange les conventions liant AEHDL, représentée par Nora Hermann, présidente, et Martine Biever-Rollinger, secrétaire-générale,  aux association concernées.

De Leederwon, Fondation Maison de la Porte Ouverte, L'Île au Clowns, Les amis des jeunes en détresse, Move To, Paerd's Atelier, Païperleck, Serve The City, Social Impact, Tricentenaire et Up Fondation pourront ainsi compter sur l'aide appréciable d'AEHDL pour finaliser leur projet.

 

Les projets 2025:

Peter Aendekerk, président du Leederwon

De Leederwon :
Moderniser l’atelier de menuiserie

De Leederwon asbl existe depuis 2008 et s'est fixé pour objectif de populariser la balade sur un chariot à lit tiré par deux chevaux (Hufbettreiten) au Luxembourg.
Depuis 2021, De Leederwon asbl propose également une intervention assistée par le cheval. Il s'agit de toutes les mesures dans lesquelles le cheval est utilisé à des fins éducatives ou thérapeutiques. Après avoir contribuer au financement d’une écurie active pour les chevaux en 2024, notre association soutient cette année l’agrandissement de l’atelier de menuiserie par l’achat d’une toupie à bois et le remplacement du tour par une machine plus puissante.

FLMPO
Vacances pour enfants et adolescents

En 2024 AEHDL avait déjà soutenu un projet dans le domaine sportif initié par la Fondation Maison Porte Ouverte, cette année l’objectif du projet est d’offrir aux enfants une expérience enrichissante qui va au-delà des vacances traditionnelles. Les séjours en colonies organisés par les maisons Don Bosco, St Joseph et St Martin ont pour but, entre autres, de favoriser l’intégration sociale, le développement de l’autonomie, l’amélioration de la communication et de développer des compétences essentielles dans un environnement à la fois sécurisant et stimulant.

Mme Myriam Mersch-Zimmer,de FMPO

Mme Sylvie Philipp de l'Île aux Clowns

L’Île aux Clowns
Soutien au foyer Don Bosco

 Depuis 2023 l’équipe de clowns hospitaliers intervient une fois par mois au sein du foyer Maison Don Bosco de la FMPO (Fondation de la Maison Porte Ouverte) pour créer un lien stabilisant et rassurant avec la douzaine d’enfants en situation de crise psychosociale et leur permettre ainsi de reprendre confiance en eux et se (re)construire. Un travail sur une longue période qui se déroule en présence et en coopération avec les éducateurs. L’aide d’AEHDL permettra de pérenniser le travail déjà accompli auprès des enfants.

Les amis des jeunes en détresse
Découverte des métiers de l’automobile

L’asbl « les amis des jeunes en détresse », fondée en 1989, soutient les jeunes placés par voie judiciaire au Centre socio-éducatif de l’Etat (CSEE). Pour tenter de remédier aux difficultés des jeunes concernés à s’intégrer au monde professionnel, le projet se propose de mettre en place un espace de découverte des métiers del’automobile au sein même de la structure du CSEE, permettant une première approche progressive, encadrée, rassurante et motivante. Une approche qui devrait permettre aux jeunes de découvrir les métiers de l’automobile dans un environnement connu et préparer les jeunes à vivre ultérieurement une immersion plus sereine en entreprise.

Rachide Lahmadi et Yannick Gomes

Yves Putz, Quentin Wiese et Harry Briel, responsables du projet

Move To
Expérience en caravane

Le projet de Move To asbl vise à offrir aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes des possibilités d'apprentissage et de développement éducatifs par l'expérience et l'aventure à l'aide d'une caravane. Avec pour objectifs de promouvoir l'autodétermination, soutenir l'indépendance, développer les compétences sociales par des activités sportives et de loisirs et l’apprentissage à vivre en voisinage pour une préparation à l'autonomie. Ces activités incluent des expériences en pleine nature telles que la randonnée, l'escalade et les courses d'orientation, ainsi que des ateliers créatifs et une formation quotidienne et résidentielle dans cette caravane.

Päiperleck
Un espace mobile de détente

Le projet Cocon Nomade vise à créer un mini centre sensoriel itinérant aménagé dans un bus, afin d’accueillir des enfants en situation de handicap. Il s’agit d’acquérir ou louer un petit bus qui sera réaménagé de façon minimaliste en salle sensorielle « cocooning ». Ce dispositif répond au besoin d’espaces de bien-être accessibles localement. Le projet « Cocon Nomade » vise à répondre à ces besoins en proposant un espace mobile d’expression et de détente pour les enfants et leurs familles.

Mme Emilie Mertens

Nicolas Duprey et Mme Giulia Poto

Serve the City
Kids activities for all

Fondé en 2013, Serve the City est une association de volontaires (1800 au Luxembourg !) qui a déjà réalisé plus de 1000 projets tournés vers la solidarité, l'inclusion et la citoyenneté active. Ce nouveau projet vise la mise en place de 100 activités culturelles, sportives et artistiques organisées en après-midi en fonction du rythme scolaire, le soir, le weekend ou lors de congés à destination des enfants placés dans les foyers (réfugiés, enfants dans le besoin, victimes d'abus, porteurs de handicap) dans 3 nouveaux foyers sur Luxembourg-ville et sa périphérie. Cinéma & détente, activités sportives en plein air, sorties et activités culturelles font partie du programme proposé.

Social Impact
Ateliers éducatifs itinérants

L’asbl Social Impact Development s’efforce de réduire les inégalités éducatives et sociales entre les réfugiés et les résidents et de renforcer le soutien à l'intégration et contribuer à la cohésion sociale. Le projet Mobile Learning & Playing vise à favoriser l’épanouissement social des enfants jeunes réfugiés et de leurs parents par le biais des activités de l’éducation non-formelle et le soutien à la parentalité. Peinture et dessin, musique et danse, écriture et lecture, emprunt des livres, théâtre, sorties pédagogiques et récréatives en famille…font partie de ce programme.

Madame Annie Flore Madé

Mmes Laura Veneziani et Patricia Kemer

Tricentenaire
Un Smartboard interactif

Le service d’activités de jour du Tricentenaire accueille à Walferdange des enfants en dehors des temps scolaires. Le projet vise à remplacer les moyens de communications habituels (flip charts, photos, tableaux…) par une communication moderne par écran interactif. Un Smartboard permet une plus grande flexibilité d’emploi et valorise l’autonomie et le mode de communication des enfants. Il y ajoute une valeur ludique par la multiplication des applications disponibles sans oublier le facteur écologique de l’économie de papier.

Up_Foundation
Un parrainage éducatif

Up_Foundation initie des projets éducatifs pour les enfants et les jeunes du Luxembourg. Le programme TANDEM offre un mentorat pour autonomiser les enfants, favoriser la cohésion sociale et former les bénévoles qui contribuent à façonner leur avenir. Il met en place des parrainages d'enfants avec des bénévoles, qui permettent de découvrir de nouvelles perspectives, cultures et modes de vie. Pendant une année le tandem ainsi formé explore des activités extrascolaires de toutes sortes et découvre de nouvelles perspectives, cultures et modes de vie

Mme Elisabeth Adams

Mme Claudine Welbes et M. Fetz

Paerd's Atelier
Renouvellement du mini-golf

Le « Liewenshaff » à Merscheid a pour vocation d’accompagner des jeunes en difficultés socio-émotionnelles, actuellement une vingtaine de jeunes, ayant du mal à s’intégrer. Divers ateliers de formation en agronomie, cuisine, horticulture… leur permettent d’acquérir des compétences en vue d’un contrat de travail. Ce nouveau projet vise à renouveler entièrement le mini-golf en impliquant activement les jeunes dans la planification, la construction et l’entretien des installations. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre global du parc Œuvre Grande-Duchesse Charlotte crée en 2000 et qui fait partie intégrante du projet Liewenshaff.